L’enfer

L’enfer 1000 1000 Jennifer Bourassa

Qui dans la francophonie ne connaît pas encore Stromae? Il a su faire sa place et laisser sa marque dans la chanson francophone avec Alors on danse, sortie en 2010, et avec Papaoutai, en 2013. Sous des rythmes envoûtants, Stromae cache des paroles parfois dérangeantes, mais oh combien réalistes! Il décrit d’une manière si authentique des aspects de la vie qu’on cherche parfois à cacher. On compare même son talent pour l’écriture à celui de Jacques Brel.

S’il s’est fait discret de 2016 à 2021 puisqu’il vivait une dépression sévère, il est revenu en force en n’ayant pas peur d’aborder ce qu’il a vécu. La chanson L’enfer, de son album Multitude (2022), m’a particulièrement touchée, car Stromae a su mettre des mots sur ce que trop de gens traversent de nos jours. Si cette chanson peut permettre à quelqu’un de trouver un peu de réconfort, je suis heureuse de la partager.

J’ai parfois eu des pensées suicidaires
Et j’en suis peu fier
On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire
Ces pensées qui nous font vivre un enfer
Ces pensées qui me font vivre un enfer

Voilà le refrain de la chanson L’enfer de Stromae. La première fois que j’ai écouté cette chanson, j’ai été frappée par l’honnêteté révélée dans ces paroles. Stromae ose parler de suicide au grand public. Il lève le voile sur ce sujet encore tabou. Il nous révèle que les pensées qu’il cultivait étaient si noires qu’il a songé à mettre fin à ses jours. Il montre une grande vulnérabilité, une immense fragilité. Ses mots ont résonné très fort en moi. Je comprenais enfin les moments d’extrême souffrance que traversent beaucoup de gens. Je comprenais que ces idées noires qui les grugent de l’intérieur sont normales pour ce qu’ils traversent. J’ai aussi compris qu’on ne peut pas se sortir seul de la dépression, qu’il faut demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à ce témoignage, Stromae démontre qu’il est possible de s’en sortir, de laisser cet horrible épisode de vie derrière.

Dans le dernier couplet de la chanson, Stromae mentionne que quand la dépression s’installe, réfléchir devient un problème. Pas qu’on ne soit pas capable de réfléchir, au contraire! On réfléchit beaucoup, mais pas de la bonne manière. On ne voit plus les choses comme elles sont. La vision est embrouillée, teintée d’énergie négative, et donc, réfléchir nous tire seulement plus bas. Il est difficile, presque impossible de voir la réalité telle qu’elle est vraiment. On a besoin que quelqu’un, tranquillement, vienne essuyer la suie qui s’est installée dans nos lunettes et nous montre qu’il y a un chemin devant nous. Que tout est encore possible. Même si ce ne sera pas facile, il est possible de retrouver la joie de vivre et de répandre le bonheur.

Je vous invite à aller lire les magnifiques paroles de Stromae. Si vous en avez besoin, j’espère qu’elles vous apporteront du réconfort. Si les idées noires sont un concept abstrait pour vous, j’espère que ces paroles vous permettront d’être plus attentifs à ce que peuvent vivre les gens autour de vous.

Pour ma part, j’ai une grande envie de dire merci Stromae d’avoir montré au monde qu’il n’y a pas de honte à avoir lorsqu’on souffre de dépression et que c’est correct d’en parler. Merci d’avoir partagé des mots pour le faire.