Si je vous ai bien compris…

Si je vous ai bien compris… 1000 1010 Jennifer Bourassa

8 décembre 2022, j’ai pris la route vers Trois-Rivières pour une soirée entre sœurs.
C’est en assistant précédemment à un autre spectacle que nous avons appris que Guy Nantel serait sur scène ce soir avec son nouveau spectacle Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire… Nous avions tout de suite acheté des billets, car nous aimons beaucoup son type d’humour réfléchi.

Je vous dirai honnêtement que je n’avais pas d’attentes pour ce spectacle. Tout simplement, car je n’avais pas suivi Guy Nantel depuis longtemps. Je ne savais pas ce qu’il avait fait depuis sa défaite cuisante en politique. Évidemment, le titre du spectacle m’a tout de suite fait comprendre qu’il parlerait de politique, bel hommage à René Lévesque. J’avoue m’être demandé si j’allais apprécier la prestation puisque la politique ne fait pas partie de mes champs d’intérêt. Mais, dès que j’ai vu le logo et entendu le jingle « … pour du changement différent… », j’étais prête à m’amuser et le rire n’a pas tardé à se pointer!

L’humoriste fait preuve d’énormément d’autodérision face à sa « carrière » en politique, si on peut utiliser ce mot! Pour reprendre ses paroles, il est bien trop « honnête » pour être un bon politicien, car c’est bien connu que personne ne veut parler des vraies affaires ni trouver de vraies solutions.

En plus de rire de lui-même, il profite de son spectacle pour être « inclusif, équitable et paritaire » et rire de tout le monde. Et qu’il le fait bien! Il fait preuve d’une audace incroyable en 2022 et repousse les limites de la bienséance. Son énergie intense (il parle pendant 1 h 30 sans prendre de pause ni boire une seule gorgée d’eau) nous soulève jusqu’à la fin et on en redemande, même si on vient de se faire insulter! J’ai ri à en pleurer! Un mal de joues assuré!

Et même s’il a donné une prestation de feu, l’humoriste a pris le temps, après le spectacle, de venir rencontrer les gens, dédicacer ses livres et prendre des photos. À ce moment, j’ai découvert un homme calme, posé et vraiment sympathique. Ce qui m’a amené à me demander pourquoi il n’avait pas réussi en politique. Peu importe, il est un excellent humoriste et je suis reconnaissante d’avoir pu assister à son spectacle. Quelle magnifique soirée!